Tendances actuelles des études africaines

by Anignikin, Sylvain C.
State: New
$39.79
VAT included - FREE Shipping
Anignikin, Sylvain C. Tendances actuelles des études africaines
Anignikin, Sylvain C. - Tendances actuelles des études africaines

Do you like this product? Spread the word!

$39.79 incl. VAT
Only 1 items available Only 1 items available
Delivery: between Wednesday, December 15, 2021 and Friday, December 17, 2021
Sales & Shipping: Dodax

Description

Mes activités d'enseignement et de recherche m'ont conduit à la rencontre d'un sérieux conflit entre les animateurs des études africaines en vue de leur contrôle. La gestion des études africaines depuis la colonisation par les africanistes avait engendré un savoir faux sur l'Afrique. C'est ce qu'on a appelé la « bibliothèque coloniale » Les spécialistes africains des études africaines ont décidé d'opérer une rupture épistémologique en déconstruisant la «bibliothèque coloniale» en décolonisant les études africaines. Parallèlement, ils ont entrepris un véritable renouvellement de l'historiographie africaine de façon à «enseigner autrement» l'histoire de l'Afrique. C'est d'abord la création et le renforcement des associations des professeurs d'Histoire pour conduire la rupture épistémologique et le renouvellement historiographique. C'est ensuite la rédaction d'une histoire générale de l'Afrique par l'UNESCO. En définitive, le conflit qui s'est intensifié autour des études africaines entre africanistes et « afrocentristes » a fini par prendre l'allure d'une lutte pour le marché de la recherche. La solution à ce conflit d'intérêt, c'est l'accès à parts égales à ce marché.

Contributors

Author:
Anignikin, Sylvain C.

Further information

Biography Artist:
Sylvain C. ANIGNIKIN est Professeur Titulaire d'histoire contemporaine. Il a été Directeur de l'Enseignement Supérieur, membre à titre étranger du Laboratoire SEDET de l'Université Paris-7. Il a créé le Laboratoire de Recherche Rétrospective Afrique et a été coordonnateur de la filière Histoire de l'Ecole Doctorale de l'Université d'Abomey-Calavi.
Language:
French
Number of Pages:
112
Media Type:
Softcover
Publisher:
Éditions universitaires européennes

Master Data

Product Type:
Paperback book
Release date:
January 12, 2018
Package Dimensions:
0.22 x 0.15 x 0.007 m; 0.213 kg
GTIN:
09786202274821
DUIN:
RJQD423TRB8
$39.79
We use cookies on our website to make our services more efficient and more user-friendly. Therefore please select "Accept cookies"! Please read our Privacy Policy for further information.