Interprétation du principe ne bis in idem erga omnes européen

by Otshudi Okondjo Wonyangondo, Léon
Unfortunately sold out.
However, we are already in the process of restocking.
VAT included - FREE Shipping
Otshudi Okondjo Wonyangondo, Léon Interprétation du principe ne bis in idem erga omnes européen
Otshudi Okondjo Wonyangondo, Léon - Interprétation du principe ne bis in idem erga omnes européen

Do you like this product? Spread the word!

Description

L'intégration européenne débouche sur un espace judiciaire (tendant vers un territoire) pénal européen. Sur confiance réciproque leurs justices, les États se reconnaissent l'autorité négative de leur chose décidée à l'intérieur de cet espace de Liberté, de Sécurité et de Justice. Le principe ne bis in idem (interdiction de double jeopardy) transnational y émergeant requiert l'unicité des poursuites pénales à charge d'un défendeur en raison de la même infraction ou de mêmes faits matériels. Son application dépend de son interprétation harmonisée, tenant compte des intérêts de tous les acteurs de la scène pénale (défendeur, partie civile, partie publique à l'intérieur d'un État voire entre États différents). De ses définitions par la CEDH, la CJUE, les juridictions anglaises et belges se dégage un consensus pour son interprétation étroite (autrefois acquit ou convict). En revanche, son interprétation large, interdiction (d'abuse of process) de toute nouvelle poursuite du même fait matériel, quel qu'en soit la qualification juridique, diverge. Elle dépend de l'étendue du pouvoir de l'organe décidant, vidant ou non le fait dans ses rapports au(x) droit(s).

Contributors

Author:
Otshudi Okondjo Wonyangondo, Léon

Further information

Biography Artist:
Philosophe et théologien de formation, licencié en droit de l'Université de Genève, diplômé d'études approfondies en droit de l'UniGe puis de l'ULB, docteur en droit de la Vrije Universeit Brussel, membre de l'Association Internationale de Droit Pénal, Léon OTSHUDI OKONDJO est Professeur des Universités et Avocat au barreau de Kinshasa en RD Congo.
Language:
French
Number of Pages:
640
Media Type:
Softcover
Publisher:
Éditions universitaires européennes

Master Data

Product Type:
Paperback book
Release date:
February 2, 2021
Package Dimensions:
0.22 x 0.15 x 0.037 m;
GTIN:
09786202550444
DUIN:
HPBKUP6JCAN
We use cookies on our website to make our services more efficient and more user-friendly. Therefore please select "Accept cookies"! Please read our Privacy Policy for further information.