La cause justificative en droit pénal - Contribution à la théorie générale de la justification pénale

by Masson, Lucien
Unfortunately sold out.
However, we are already in the process of restocking.
VAT included - FREE Shipping
Masson, Lucien La cause justificative en droit pénal - Contribution à la théorie générale de la justification pénale
Masson, Lucien - La cause justificative en droit pénal - Contribution à la théorie générale de la justification pénale

Do you like this product? Spread the word!

Description

N'est-il pas, dans la conscience collective, croyance plus répandue que celle de la rigueur inhérente à toute loi ? La maxime fameuse ne dit-elle pas dura lex, sed lex ? Le proverbe populaire n'affirme-t-il pas qu'est raide comme la justice la personne inflexible ? C'est dire comme la règle de droit apparaît antinomique des concepts de tolérance et d'humanité. Les faits justificatifs, en ce qu'ils représentent une exception à l'application mécanique de la loi pénale, semble pouvoir symboliser, au rebours de ces conceptions absolutistes, une justice modérée. Mais quelle est la valeur et la portée de ces causes objectives d'irresponsabilité pénale dans notre système pénal actuel ? Que penser des applications contemporaines de la légitime défense et l'état de nécessité ? Le constat est sans appel : la justification, actuellement éclatée, a besoin d'une nouvelle théorie générale, plus objective et moins restreinte. Mécanisme au carrefour des problématiques majeures du droit pénal, s'intéresser à la justification permet de réinterroger plus largement la légitimité du droit de punir et l'objet de l'infraction.

Contributors

Author:
Masson, Lucien

Further information

Biography Artist:
Masson, Lucien
Étudiant se destinant à la magistrature, j'ai très vite aimé réfléchir sur des problématiques liées a l'exercice du droit de punir. En tant qu'amateur de littérature classique et de philosophie, réfléchir dans le cadre de ce mémoire sur les fondements de la justice m'a permis de joindre ces deux centres d'interêt. Bonne lecture !
Language:
Französisch
Number of Pages:
124
Media Type:
Taschenbuch
Publisher:
Éditions universitaires européennes

Master Data

Product Type:
Paperback book
Release date:
August 3, 2018
Package Dimensions:
0.22 x 0.15 x 0.007 m; 0.231 kg
GTIN:
09786138421221
DUIN:
8P86G14J7MO
We use cookies on our website to make our services more efficient and more user-friendly. Therefore please select "Accept cookies"! Please read our Privacy Policy for further information.