Fracturation des roches:

by Toussaint, Renaud
State: New
$78.79
VAT included - FREE Shipping
Toussaint, Renaud Fracturation des roches:
Toussaint, Renaud - Fracturation des roches:

Do you like this product? Spread the word!

$78.79 incl. VAT
Only 1 items available Only 1 items available
Delivery: between Tuesday, December 7, 2021 and Thursday, December 9, 2021
Sales & Shipping: Dodax

Description

La fracturation des roches soumises à des cisaillements ressemble à une transition de phase: la déformation se localise rapidement à l'échelle des grains, tout en restant homogène aux grandes échelles. Alors que les microfractures individuelles croissent encore de façon stable, apparaissent autour de la contrainte pic des structures de grande échelle (bandes de cisaillement) qui brisent spontanément les symétries du problème. Autour du point de localisation macroscopique, on analyse la relation contrainte / déformation dans diverses roches et conditions de charge, mettant en évidence une loi de puissance avec exposant universel entre écart à la déformation critique et écart à la contrainte critique. Une telle universalité, caractéristique d'un point critique, encourage le développement d'une physique statistique pour rendre compte de ce phénomène. A partir de postulats sur l'entropie et de la mécanique, on calcule la probabilité d'occurrence des configurations de microfractures à l'aide de l'énergie nécessaire à leur formation. Ce modèle prédit deux transitions de phase, l'une correspondant à l'initiation de l'endommagement, la seconde, critique, à la localisation macroscopique.

Contributors

Author:
Toussaint, Renaud

Further information

Biography Artist:
Chargé de recherches du CNRS à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg, membre du groupe "complex" de l'Académie des Sciences de Norvège, il étudie la géomécanique et les systèmes complexes. Agrégé de mathématiques, docteur en géosciences à Rennes, il a effectué un Master de physique théorique à l'ENS Lyon et de géophysique à l'IPG Paris.
Language:
French
Number of Pages:
192
Media Type:
Softcover
Publisher:
Éditions universitaires européennes

Master Data

Product Type:
Paperback book
Release date:
March 22, 2012
Package Dimensions:
0.22 x 0.15 x 0.011 m; 0.336 kg
GTIN:
09783841793911
DUIN:
T8HH9E1TBGG
$78.79
We use cookies on our website to make our services more efficient and more user-friendly. Therefore please select "Accept cookies"! Please read our Privacy Policy for further information.